Gouvernance

La Banque de l’infrastructure de l’Ontario est un nouvel organisme sans lien de dépendance qui est régi par un conseil d’administration. Ce dernier gèrera ou supervisera la gestion des affaires de la Banque d’infrastructure de l’Ontario et sera composé d’au minimum trois membres et d’au plus onze.

Les membres du conseil d’administration seront nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre des Finances et devront posséder une grande expertise en matière de projets financiers et d’infrastructures.

Dans le cadre de son engagement en matière de transparence et de reddition de comptes, la Banque de l’infrastructure de l’Ontario a mis à la disposition du président du conseil d’administration une lettre de priorités émise par le ministre des Finances. Cette lettre présente les priorités immédiates du gouvernement de l’Ontario relativement à la Banque au cours de l’année à venir et expose les attentes du gouvernement quant au rôle de la Banque dans la construction de l’infrastructure essentielle de l’Ontario.

Conseil d'administration

Brian J Porter

Brian J. Porter

Président du conseil d'administration

Brian J. Porter a été chef de la direction de la Banque Scotia du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2023. Il est actuellement président du conseil d’administration du Huron University College de la Western University, membre du conseil d’administration de Fairfax Financial Holdings Ltd. et directeur du conseil d’administration de la Fédération du saumon Atlantique.

Après avoir été président du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé (RUS) pendant sept ans, M. Porter siège actuellement au conseil d’administration du RUS. M. Porter a été vice-président et trésorier de l’Institute of International Finance (IIF) à Washington et membre du conseil d’administration du Council of the Americas.

M. Porter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie et a reçu un doctorat honorifique en droit (LLD) de l’Université Dalhousie (2008) et de l’université Ryerson (2018). Il est diplômé de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Jan De Silva

Jan De Silva

Directeur

Jan De Silva est coprésidente pour le Canada du Conseil d’affaires Canada-ANASE, représentante du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto et administratrice indépendante.

En tant que directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, l’une des organisations commerciales les plus importantes et les plus influentes d’Amérique du Nord, Mme De Silva a présenté les entreprises, les talents et les débouchés économiques de la capitale d’affaires du Canada, apportant à ce poste une vaste expérience en matière de leadership international et de relations avec les gouvernements.

Avant de siéger au conseil d’administration, Mme De Silva a été directrice générale des activités de la Financière Sun Life à Hong Kong et en Chine continentale, et elle a cofondé puis vendu Retail China Limited. Elle a également été doyenne de l’Ivey Asia pour l’Ivey Business School de l’Université Western.

Très respectée pour sa défense des intérêts des entreprises et son engagement auprès des gouvernements, Mme De Silva a été présidente de la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong, présidente du Conseil d’affaires Canada-Chine à Pékin et membre du conseil d’administration de l’Association asiatique de gouvernance d’entreprise. Elle a été nommée par le premier ministre Justin Trudeau pour deux mandats de trois ans afin de représenter le Canada au sein du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, dont elle préside le groupe de travail sur le numérique et l’innovation. De plus, elle siège au conseil d’administration d’Intact Corporation financière, une société cotée à la Bourse de Toronto.

Bryan Davies

Bryan Davies

Directeur

Bryan Davies détient une vaste expérience en gouvernance et en services financiers dans les secteurs privé et public.

Il a été le premier président du conseil d’administration de l’Office ontarien de réglementation des services financiers, en plus d’agir à titre de président de la Société d’assurance-dépôts du Canada de 2006 à 2016 et de vice-président du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières de 2009 à 2013.

Auparavant, M. Davies a travaillé comme directeur général et surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario et a occupé divers postes au rang de sous-ministre au sein du gouvernement de l’Ontario, dont celui de trésorier adjoint et de sous-ministre de l’Économie.

En plus de ces postes dans la fonction publique, il a été vice-président principal des Affaires réglementaires du Groupe Financier de la Banque Royale et vice-président des activités opérationnelles et directeur général à l’Université de Toronto.

En plus de siéger aux conseils d’administration de différentes sociétés cotées en bourse et sociétés privées, il a été et reste actif dans une série d’organisations à but non lucratif axées sur le patrimoine et l’éducation.

M. Davies est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto. Son leadership distingué et sa contribution significative dans le domaine de l’administration publique lui ont valu la médaille Vanier décernée par l’Institut d’administration publique du Canada.

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